Acupuncture

Publié le 18 Octobre 2016

Un des médecins que je vois de temps en temps est formé en acupuncture. Appelons-le Docteur A. Il m'avait déjà suggéré de faire quelques séances pour soulager mes douleurs, mais comme son cabinet est loin de chez moi et que mes douleurs ne sont pas insupportables, j'avais décliné sa proposition.

Il y a quelques semaines, devant mon état d'épuisement constant et le fait que je n'ai pas eu de bons jours depuis près de 2 mois, il m'a reproposé d'essayer, en se focalisant sur la fatigue. J'ai accepté. Nous avons convenu de faire 3 séances courtes mais rapprochées. 

 

1ère séance - J1

Comme je n'avais jamais fait d'acupuncture, Dr A ne m'a planté dans le corps que 6 aiguilles afin de ne pas trop me chambouler. J'ai été un peu surprise qu'il y en ait si peu. Je ne m'attendais pas à me retrouver piquée de tous côtés, mais je pensais avoir quelques aiguilles en équilibre sur le visage. Au final, j'en avais 2 aux pieds (contre la fatigue), 2 dans à l'intérieur des genoux (pour l'équilibre) et deux entre le pouce et le majeur (contre la douleur). J'ai passé une vingtaine de minutes à me détendre, au son de musique relaxante, et réchauffée par une couverture.

A part le placement des aiguilles, cela ne fait pas mal. Une fois l'aiguille plantée dans la peau, le médecin chipote un peu jusqu'à ce que je m'exclame "Aïe!" ( C'est qu'elle est placée au bon endroit!) puis... plus rien!

Sur le chemin du retour, j'ai eu un gros coup de pompe. Je ne me suis pas inquiétée: le médecin m'avait prévenue que cela arrivait très souvent après la première fois. Le lendemain fut aussi une journée très difficile, j'ai passé la journée au lit complètement éreintée. 

2ème séance - J+3

Ma première séance m'ayant épuisée, Dr A a préféré ne pas ajouter d'aiguilles et a placé les 6 aux mêmes endroits que 3 jours avant. Je suis sortie apaisée de la séance, qui est peut-être une séance d'acupuncture pour mes flux énergétiques, mais pour moi c'est surtout une séance de relaxation. 

Résultats : aucun coup de pompe après la séance, marche de plus d'une heure le lendemain suivie d'un goûter au café avec mon père. Un petit coup de mou de temps à autre pendant 10-15 minutes, puis je repartais! Le surlendemain, je ne peux pas sortir de chez moi, mais je me sens quand même bien. Serait-ce en bonne voie? Je suis super enthousiaste et je me vois déjà sur le chemin de la guérison... Une petite voix me dit de ne pas me faire de faux espoir, ce qui m'arrive souvent quand j'ai face à moi un praticien professionnel et que j'ai une série de bons jours qui se suivent. Et pourtant.... je n'ai pas envie d'écouter cette petite voix: et si, cette fois, j'avais trouvé une méthode qui me soulageait vraiment?

 

3ème séance - J+7

J'ai très mal dormi cette nuit. Je me suis faite attaquée par un moustique (en plein mois d'octobre, cherchez l'erreur). Je suis donc arrivée chez le médecin complètement vidée. 

La séance s'est passée comme les précédentes: 6 aiguilles (douleur - équilibre - fatigue ) plantées dans le corps pendant une vingtaine de minutes, au son de musique relaxante, allongée dans une chaise bien confortable. 

Docteur A était plutôt encouragé par les retombées de la 2ème séance. Il m'a affirmé que je devrais me sentir mieux dans les 12 heures qui suivent la séance. A l'heure où j'écris, cela fait 6 heures que j'ai quitté son cabinet et je suis toujours aussi cassée... J'ai peur de m'être fait de faux espoirs: le fait que je me sois bien sentie ce weekend était peut-être une coïncidence et non lié à acupuncture. 

J'ai à nouveau RDV lundi - Chapitre à suivre! 

Et vous, avez-vous déjà essayé cette méthode? Y avez-vous trouvé un quelconque bienfait? 

Rédigé par Anna

Publié dans #SFC, #Je Teste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article